Le temps est venu...

Incertitudes et évidences de la gestalt-thérapie


Ouvrage en français - Format papier
  En stock

« Ne plus savoir » est paru en 2001. Seize ans plus tard voici donc un nouveau recueil d’articles et d’interviews. Le propos reste le même, il s’agit toujours de questionner les certitudes allant de soi de la Gestalt-thérapie à la lumière de l’approche phénoménologique.

Certitudes allant de soi et fausses évidences : le passé précède le présent et le détermine, cela va de soi ; psychothérapie et séduction sont incompatibles, cela va de soi ; la parole dit le réel, cela va de soi ; le travail du thérapeute se fonde sur une connaissance de la psyché et de ses perturbations, cela va de soi...

Et si rien de tout cela n’allait de soi ? C’est à ce questionnement que nous invite l’auteur. Mais il nous invite aussi à une certaine audace, par exemple en faisant le choix de renoncer à toute forme de psychopathologie et de travailler à l’émergence d’une « contactopathologie », dans la mesure où l’exister n’est jamais rien d’autre qu’un « contacter » en action.

L’audace à laquelle il nous convie c’est aussi celle qui consiste pour la Gestalt-thérapie à se faire confiance, à renoncer à toute importation de concepts venus d’ailleurs, quand bien même cette importation nous permettrait un « langage commun » avec d’autres professionnels.

Il est donc question ici d’une Gestalt-thérapie qui oserait aller le plus loin possible dans ses propres intuitions et dans ce qui fait toute son originalité, en un mot d’une Gestalt-thérapie « rigoureusement anarchiste ».

Jacques Blaize est agrégé de philosophie et Gestalt-thérapeute à Nantes. Longtemps il a dirigé l’Institut Nantais de Gestalt-thérapie. Aujourd’hui il continue, tant dans son activité de formateur dans divers instituts en France et en Europe que dans son autre activité de superviseur, à travailler au développement d’une Gestalt-thérapie d’inspiration clairement phénoménologique.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 264
Format 17 × 24 × 2.2 cm
Poids 460 g
ISBN 978-2-913706-80-4


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous