Repenser l’agressivité

Traduit  par Eve Laville-Noël

Ouvrage en français - Format papier
  En stock

La théorie de l’agressivité de Perls, ainsi qu’il l’a écrit dans Le moi, la faim et l’agressivité, est l’une des pierres angulaires de la théorie classique de la gestalt-thérapie et en a grandement influencé la pratique thérapeutique. Perls l’a formulée après son expérience personnelle de la première guerre mondiale, avec l’intention de contribuer à un monde plus pacifique. Cependant, du point de vue d’aujourd’hui, les procédures cathartiques que Perls proposait ne servaient pas toujours son but. En outre, sa théorisation souffrait de quelques défauts théoriques et n’a pas été confirmée par les recherches ultérieures.

Dans ce livre, Frank-M. Staemmler soumet l’approche perlsienne de l’agressivité à un examen minutieux. Il en analyse les faiblesses éthiques, philosophiques, théoriques et psychologiques et en indique les aspects qui demandent à être révisés, plus de 70 ans après sa conception. En conséquence, Staemmler propose une nouvelle approche pour travailler avec les clients agressifs et hostiles qui tendent à endommager leurs relations sociales, par exemple en confondant agressivité avec affirmation de soi, ou en intimidant les autres au lieu de s’adresser à eux de manière respectueuse.

Les aspects théoriques et méthodologiques de cette nouvelle manière de travailler avec l’agressivité en gestalt-thérapie sont illustrés de vignettes cliniques frappantes qui peuvent soutenir les gestalt-thérapeutes contemporains dans leur travail avec ces clients difficiles.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 212
Format 17 × 24 × 1.6 cm
Poids 375 g
ISBN 978-2-913706-61-3


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous