Philosopher en gestalt-thérapie Divers Tissements


Ouvrage en français - Format papier
  En stock

Il y a quelques années, Patrick Colin a donné un cours sur la phénoménologie clinique, ceci dans le cadre de formations où il était présenté les différents courants de la psychothérapie actuelle. Il avait été fort surpris et ravi aussi que la Gestalt-thérapie soit considérée comme la représentante, au côté de la Dasein analyse, de ce courant de la phénoménologie clinique.

Cela lui était d’autant plus plaisant que depuis de nombreuses années, il tente de promouvoir dans le cadre de la Gestalt-thérapie cette orientation, qui de son point de vue, est le fondement de la théorisation gestaltiste et son apport le plus original.

Dans cet ouvrage sont regroupés différents textes, articles et conférences, allant dans le sens de cette explication, certains déjà publiés dans les revues Gestalt et les Cahiers de Gestalt-thérapie mais revus et corrigés, et pour d’autres inédits.

Peut-être le lecteur sera-t-il surpris d’y trouver quelques poêmes et même un conte de Noël ! C’est que, pour lui, la pratique de la Gestalt-thérapie est plus proche de la poésie que d’une quelconque science (même si de dire cela aujourd’hui n’est pas vraiment dans l’air du temps !) si par science on entend le modèle des sciences de la nature, très efficiente pour calculer le dé- placement des boules de billard ou l’alunissage d’une fusée, mais pas pour explorer les aléas et vicissitudes de l’âme humaine. Donc poésie comme mise en forme de l’épars, tentative de dire ce qui toujours échappe et qui nous fonde comme humain.

Patrick Colin est Gestalt-thérapeute depuis 1985 et membre agréé du CEGT et, avant sa création, membre titulaire de la SFG. Il est formateur dans différents instituts en France et à l’étranger, il est également superviseur. Il a publié depuis plus de 20 ans différents articles et fait de nombreuses conférences sur le thème de la phénoménologie et de l’apport de la philosophie en général à la pratique de la Gestalt-thérapie. Il exerce dans l’Aude et à Toulouse.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 208
Format 17 × 24 × 1.7 cm
Poids 370 g
ISBN 9782913706767


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous