La poétique de la Gestalt-thérapie

Traduit de l’américain par Jean-Marie Robine, Brigitte Lapeyronnie, Noël K. Salathe, Richard Prost

Ouvrage en français - Format papier
  En stock

Nouvelle édition augmentée de 9 chapitres.

C’est à une poétique, plutôt qu’à une théorie, que Michael Vincent Miller nous convie dans ce florilège d’essais. Dans les domaines de la psychologie et de la psychothérapie, « théorie » est en général synonyme d’ensemble de propositions causales, dotées d’un pouvoir d’explication et de prévision, ce qui signe ainsi la filiation avec le modèle de sciences naturelles comme la biologie ou la physique.

C’est pourtant l’expérience subjective que la Gestalt-thérapie place au centre de sa perspective. Cette dernière considère l’expérience comme ce qui se fait et refait, d’instant en instant. Ces compositions sans cesse vont et viennent, et sont pourtant dotées de sens et de forme.

L’auteur a toujours considéré que le fondement de l’innovation radicale de la Gestalt-thérapie est plus à rechercher du côté de l’esthétique que de la science. Dans cette sélection de textes, il s’efforce d’ajouter à la théorie établie de la Gestalt-thérapie une poétique, au sens de La Poétique d’Aristote ou de La Poétique de la Musique de Strasvinsky, véritables guides pour tout praticien des formes artistiques.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 294
Format 17 × 24 × 2.4 cm
Poids 520 g
ISBN 978-2-913706-87-3


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous