Gestalt-thérapie avec des patients sévèrement perturbés

Traduit de l'italien par J. Caccamo

Ouvrage en français - Format papier
  En stock

Il y a plus de 50 ans qu’existe la Gestalt-thérapie. Il est important de faire connaître les réponses qu’elle apporte non seulement à tous ceux qui sont engagés dans la culture des sciences humaines en ce début du XXI° siècle, mais aussi aux professionnels de la clinique psychothérapique. Dans ce livre, l’équipe italienne animée par Margherita Spagnuolo-Lobb et Giovani Salonia montre son engagement à deux niveaux :

- Développer les fondements théoriques légués par les fondateurs de la Gestalt-thérapie et les enrichir à l’aide de la clinique contemporaine et de la démarche herméneutique ouverte par Gadamer,
- Participer à la prise en charge psychothérapeutique des patients sévèrement perturbés (borderline, psychotiques...) en montrant comment la contribution de la Gestalt-thérapie peut constituer un apport fondamental, enraciné en particulier sur la notion d’autorégulation de la relation dévelopée par ces auteurs.

L’expérience italienne est à ce titre exemplaire, d’autant que depuis de nombreuses années, la fermeture des hôpitaux psychiatriques de ce pays a contraint les cliniciens à mettre en œuvre des solutions créatrices auxquelles les Gestalt-thérapeutes ont activement participé. Si c’est encore nécessaire, cet ouvrage confirme que la Gestalt-thérapie n’est pas l’approche de simple confort ou soutien à laquelle l’ignorance de certains a voulu la cantonner, mais qu’elle constitue bien l’une des approches psychothérapeutiques majeures ouverte sur la société du XXI° siècle.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 212
Format 17 × 24 × 1.3 cm
Poids 390 g
ISBN 978-2-913706-34-7


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous