Emergence du self Une approche gestalt-existentielle

Traduit de l’anglais par Ariane Selz Référence GT028

Book in français - Printed book
  In stock

Le self est abordé dans cet ouvrage comme un processus qui émerge d’un champ relationnel. La continuité de soi est pour partie une illusion, pour partie une construction mentale et nous avons à travailler si nous voulons rester le même face à toutes les possibilités que nous offre le monde. Cette continuité parfois nous permet d’approfondir le contact, parfois aussi de l’éviter, et c’est un des thèmes majeurs de ce livre.

Peter Philippson confronte la théorie de la Gestalt-thérapie, soixante-cinq ans après sa création, aux avancées de la pensée contemporaine : physique, neurosciences, théorie du chaos, mécanique quantique, bouddhisme Zen... Il conforte ainsi les intuitions métathéoriques des fondateurs et les élargit.

Chaque chapitre présente ses références théoriques, des liens avec la philosophie et de multiples illustrations cliniques. Cet ouvrage est ainsi un outil précieux, tant pour les professionnels psychothérapeutes de toutes obédiences que pour les étudiants et montre à quel point la Gestalt-thérapie continue d’avancer, à l’avant-garde des approches d’analyse et de psychothérapie de l’existence humaine.

Peter PHILIPPSON, M.Sc est gestalt-thérapeute et formateur, membre didacticien et superviseur du Gestalt Psychotherapy & Training Institute de Grande Bretagne. Co-fondateur du Manchester Gestalt Centre et membre titulaire du New York Institute for Gestalt Therapy, formateur invité dans de nombreux programmes internationaux. Il est l’auteur de nombreux livres, chapitres et articles, conseiller éditorial du British Gestalt Journal et ancien président de l’AAGT, Association for the Advancement of Gestalt Therapy. Il est également enseignant et étudiant d’Aikido.

Details

Publisher l'Exprimerie
Pages 150
Size 17 × 24 × 1 cm
Weight 280 g
ISBN 978-2-913706-63-0


Call us on +33 (0)5 57 58 29 70 Monday, Tuesday, Thursday 9h-12h30 / 13h30-17h30
Friday 9h-12h30 / 13h30-16h
Contact us