Vers une clinique de la situation


Ouvrage en français - Format papier
  En stock

Avec des chapitres de Claude Macquet, Miguel Benasayag, Jean-Marie Robine, Ruella Frank, Mônica Botelho Alvim

et des contributions de Hélène Cordier, Claude Charlier, Philippe De Mey, Jacqueline Delville, Jean-Denis Bustin, Jacques Blaize

À l’origine de cette publication, l’Institut Belge de Gestalt-thérapie avait organisé un colloque sur le thème de « La Clinique de Situation ».

L’un des enjeux de ce colloque était de faire rencontrer quatre personnes, devrait-on dire quatre personnalités de courants différents : Miguel Benasayag, Claude Macquet, Jean-Marie Robine, et Jacques Blaize qui occupait la fonction de facilitateur. Loin de vouloir définir le concept de situation en une journée, l’attitude principale était d’encourager la pensée et d’inviter à poursuivre au-delà de la rencontre, une réflexion autour de cette thématique qui impliquait et implique toujours aujourd’hui, une mise en chantier de la pensée théorique, une exploration du « peu connu », du « peu savoir ».

Dans son discours d’ouverture du colloque, Claude Charlier disait : « J’ai pleinement conscience que cette aventure-colloque est un chantier qui va démarrer mais qui restera ouvert et appellera une suite. C’est en ce sens que ce colloque est une aventure et aussi une étape vers. »

La clinique de situation garde son mystère. Aujourd’hui, ce qui va se dérouler sous notre lecture, ce n’est pas une suite de mots qui cherche à dessiner les contours de la thématique et à l’enfermer pour être sûr de bien la comprendre. C’est plutôt un ensemble d’articles qui explore la matière, qui nécessite d’aller rechercher des ancêtres, qui se confronte à différentes visions du monde, qui va certainement aussi nous demander de tisser, au fil de notre compréhension, du sens.

Si cette publication voit le jour, c’est que peut-être nous, tous ensemble, aujourd’hui, nous sommes suffisamment curieux pour être prêts à nous questionner autour du concept de « situation ». Cela signifie aussi peut-être que nous sommes prêts à être bousculés, voire même à changer nos représentations. À marcher vers des confins encore inconnus, à créer des liens qui n’existent pas encore ou plutôt qui existent peut-être mais dont nous ne connaissons pas encore l’existence.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 158
Format 17 × 24 × 1.3 cm
Poids 290 g
ISBN 978-2-913706-67-5


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous