Psychopathologie de l’Awareness Un manuscrit inachevé et inédit, commenté par des gestalt-thérapeutes contemporains


Book in français - Printed book
  In stock

Certes il y avait depuis toujours la rumeur de l’existence d’un manuscrit inachevé de Perls, principal fondateur de la gestalt-thérapie. Pour certains d’entre nous, la rumeur était un peu plus précise puisque ce texte avait même un titre: “Psychopathology of Awareness”. Mais personne ne savait où le trouver, ou prétendait ne pas savoir. À la manière d’un “cold case” cher aux séries policières, l’investigation a mené jusqu’au tiroir où dormait le manuscrit et a permis de mettre en lumière les dernières contributions théoriques de Perls.

Quelque temps fut ensuite nécessaire pour vaincre de multiples hésitations et mobiliser quelques auteurs afin qu’ils viennent commenter cette ébauche relativement brève et parfois chaotique, qui ne manque pourtant pas d’intérêt. N’est-ce pas toujours le cas des textes inachevés ? Nous avons donc demandé à quelques gestalt-thérapeutes qui occupent dans la communauté une place parmi les auteurs qui font progresser l’élaboration théorique et clinique de la gestalt-thérapie, voire ont su de diverses manières mettre en lumière la richesse de l’œuvre de Perls, de résonner à ce texte qu’ils ne connaissaient pas et de le commenter en toute liberté.

Outre Charlie Bowman des États-Unis et Jean-Marie Robine de France; créateurs et éditeurs de ce livre, les auteurs suivants ont commenté et prolongé ce texte : Robert Resnick (USA), Michael V. Miller (USA), Peter Philippson (GB), Jack Aylward (USA), Bernd Bocian (Italie/Allemagne), Nancy Amendt-Lyon (Autriche), Peter Cole (USA), Myriam Muñoz Polit (Mexique), Rezeda Popova (Tatarstan, Russia).

J.-M. R & C. B.

Friedrich S. Perls (également connu comme “Fritz Perls”), est né à Berlin en 1893 et mort à Chicago en 1970. Il était psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute, formé par des personnalités comme Goldstein, Fenichel, Karen Horney, Wilhelm Reich et bien d’autres cliniciens célèbres. Il a ensuite, avec Paul Goodman, le célèbre essayiste américain, écrit le livre fondateur Gestalt Therapy (1951) et créé le premier Institut de Gestalt-thérapie à New York. Aujourd’hui, la gestalt-thérapie est amplement répandue dans le monde entier grâce à des centaines d’instituts et des milliers de gestalt-thérapeutes.

Details

Publisher l'Exprimerie
Pages 216
Size 17 × 24 × 1.3 cm
Weight 420 g
ISBN 978-2-913706-92-7


Call us on +33 (0)5 57 58 29 70 Monday, Tuesday 9h-12h30 / 13h30-16h
Thursday, Friday 9h-12h30 / 13h30-16h
Contact us