
Philosopher en gestalt-thérapie Divers Tissements
Il y a quelques années, Patrick Colin a donné un cours sur la phénoménologie clinique, ceci dans le cadre de formations où il était présenté les différents courants de la psychothérapie actuelle. Il avait été fort surpris et ravi aussi que la Gestalt-thérapie soit considérée comme la représentante, au côté de la Dasein analyse, de ce courant de la phénoménologie clinique.
Cela lui était d’autant plus plaisant que depuis de nombreuses années, il tente de promouvoir dans le cadre de la Gestalt-thérapie cette orientation, qui de son point de vue, est le fondement de la théorisation gestaltiste et son apport le plus original.
Dans cet ouvrage sont regroupés différents textes, articles et conférences, allant dans le sens de cette explication, certains déjà publiés dans les revues Gestalt et les Cahiers de Gestalt-thérapie mais revus et corrigés, et pour d’autres inédits.
Peut-être le lecteur sera-t-il surpris d’y trouver quelques poêmes et même un conte de Noël ! C’est que, pour lui, la pratique de la Gestalt-thérapie est plus proche de la poésie que d’une quelconque science (même si de dire cela aujourd’hui n’est pas vraiment dans l’air du temps !) si par science on entend le modèle des sciences de la nature, très efficiente pour calculer le dé- placement des boules de billard ou l’alunissage d’une fusée, mais pas pour explorer les aléas et vicissitudes de l’âme humaine. Donc poésie comme mise en forme de l’épars, tentative de dire ce qui toujours échappe et qui nous fonde comme humain.