Le Soi Fond et figures de la Gestalt-thérapie


Ouvrage en français - Format papier
  En stock

Une approche des phénomènes humains centrée sur la fluidité du présent, sur l’émergence aussi fugace qu’essentielle des formes vives de l’existence et sur les empêchements à se laisser porter et emporter par le flot de la vie, sur la crête toujours changeante entre soi et le monde...

La Gestalt-thérapie est une école de pensée et de pratique cliniques que des aléas de l’histoire, la sienne et celle des sociétés où elle est née, ont parfois mal servie. Issue du riche creuset berlinois des années trente, en continuité avec ce qui se passait alors à Vienne et à Francfort sur le plan des idées, enrichie, dans les années cinquante, par le contact avec un groupe d’intellectuels radical new-yorkais, elle a été portée dans les années soixante à l’attention du public nord-américain et européen par le vent contestataire soufflant de Californie. Cela a valu à cette riche élaboration de la psychanalyse et de la phénoménologie certaines simplifications que cet ouvrage se fait fort de rectifier.

Dans un langage à la fois clair, rigoureux et imagé, l’auteur organise la présentation de cette école atour de la théorie du soi élaborée par ses fondateurs. Il explique les racines et les présupposés de cette théorie, ses principales thèses ainsi que ses voies d’application à la clinique. Il prend grand soin d’expliquer les points de continuité et les points de rupture avec la pensée et la pratique psychanalytiques, tout en soulignant la foncière originalité de la Gestalt-thérapie, sur la scène contemporaine des psychothérapies.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 266
Format 17 × 24 × 1.5 cm
Poids 475 g
ISBN 978-2-913706-05-3


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous