La psychothérapie comme esthétique

Référence GT018

Book in français - Printed book (Product Condition : New)

Alors que d’aucuns voudraient inscrire la psychothérapie aux côtés de la pharmacopée ou de l’arsenal soignant prétendument scientifique, un autre choix s’affirme ici : le choix esthétique, proche d’une philosophie appliquée.

Aux origines de la Gestalt-thérapie, une proposition implicite mais surprenante : aux critères de santé communément admis dans la logique scientifique ou médicale, superposer des critères esthétiques. Superposer voire, pourquoi pas, substituer ? La santé est alors abordée comme capacité à créer des formes ajustées aux situations, la pathologie comme perte de cette potentialité au profit d’un recours à des formes fixées, inadéquates ou obsolètes.

Les fondateurs tirent ainsi leurs propres conclusions des intuitions de psychanalystes comme Groddeck ou Otto Rank : si « le névrosé est un artiste raté», alors l’homme sain sera celui qui peut être créateur de son existence comme œuvre d’art.

Le critère fondamental de santé est alors postulé en termes de capacité créatrice, d’aptitude à former des formes, des gestalts, et la psychothérapie se trouve ainsi définie comme thérapie de la formation de formes, autrement dit Gestalt-thérapie. L’éthique du psycho-thérapeute devient alors une esthétique, la clinique de la psyché une clinique de la gestaltung, le processus de formation de formes.

Autour de cette proposition fondatrice, un certain nombre d’auteurs, psychanalystes, philosophes, psycho-thérapeutes, psychiatres, psychologues, avancent leur réflexion et nous offrent des voies pour que chacun développe la sienne propre.

Details

Publisher l'Exprimerie
Pages 304
Size 17 × 24 × 2.4 cm
Weight 535 g
ISBN 978-2-913706-38-X


Le secrétariat est en vacances du
du 13 April au 21 April inclus, vos commandes seront traitées à partir du 22 April .

Merci de votre compréhension.