Gestalt-thérapie relationnelle Vol. 3 Pratique clinique de la psychopathologie

Référence GT051

Ouvrage en français - Format papier (Produit Neuf)

Sa passion est véritablement le travail clinique. La théorie est un support, mais elle est inutile si elle ne peut pas guider son travail. C’est pourquoi la plupart de ses écrits théoriques visent à répondre à cette question : que signifie ce concept pour les processus thérapeutiques ?

Lorsque Gary enseigne la gestalt-thérapie, il aide les étudiants à utiliser leur compréhension des styles de caractère afin de les aider a former des figures d’intérêt cliniquement pertinentes.
On peut considerer les styles de caractère comme des schémas répétitifs d’expérience et d’action qui aident un patient à se réguler, à anticiper ce qui pourrait se passer ensuite, etc. On peut également les décrire comme des grappes de gestalts fixées.

Gary a entrepris d’essayer d’utiliser les idées cliniques tirées des écrits psychodynamiques traditionnels et d’utiliser une approche gestaltiste pour comprendre et travailler avec les gens, par le dialogue, d’une manière qui soit sensible aux habitudes particulières des différents styles de caractère. Je soupçonne que c’est l’un des aspects les plus controversés de ses écrits.
Cependant je dois dire que les étudiants du monde entier lui en sont reconnaissants et qu’ils trouvent qu’ils travaillent avec plus de sensibilité après avoir lu ses articles et chapitres sur les styles de caractères. Ses descriptions des styles de caractère et ses idées sur la façon dont cela peut façonner les dialogues thérapeutiques aident les cliniciens à mieux comprendre leurs patients et à comprendre leurs propres réactions à l’égard de leurs patients, ce qui aide le thérapeute et le patient à s’engager dans un dialogue constructif.

Lynne Jacobs
Psychanalyste didacticienne et gestalt-thérapeute

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 245
Format 18 × 24 × 1.3 cm
Poids 485 g
ISBN 978-2-913706-99-6


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, Mardi 9h-12h30 / 13h30-16h
Jeudi, Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous