Fenêtres sur les enfants

Traduit de l’américain par Emilie Preiswerk

Ouvrage en français - Format papier
  En stock

Parmi les psychothérapeutes qui travaillent avec les enfants, Violet Oaklander reste un nom mondialement connu. La publication de la traduction en français de son ouvrage vient, tardivement car après 14 autres langues, mettre à la disposition des psychothérapeutes, éducateurs, enseignants et parents un outil pratique et essentiel.

Le travail de Violet ne demande pas qu’on y adhère comme on pourrait être séduit par un mouvement d’idées, une théorie élégamment construite, il s’impose comme une expérience marquante à celui qui veut bien en faire l’exercice. Le modèle de travail ne s’apprend pas en tant que tel, il s’expérimente. Là, résident probablement sa force et sa longévité.

Le processus, vu de l’extérieur, apparaît souvent d’une simplicité étrange, presque organique. Pourtant l’expérience permet presque à chaque fois à l’enfant de franchir un nouveau pallier, une nouvelle force, un nouvel apprentissage. Elle n’impose pas les mots. Ils viennent d’eux-mêmes si besoin, ou alors pas du tout. Jamais les mots ne sont forcés sur une expérience. Une autre spécificité de taille est le refus d’entrer dans un modèle interprétatif car elle privilégie la force dialogique qui émerge de l’expérience suggérée et permet à l’enfant d’intégrer à son rythme une expérience porteuse de transformation. Ce livre peut être une fenêtre sur l’enfant qui est en vous, mais aussi pour l’enfant avec qui vous vivez ou avec qui vous travaillez.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 332
Format 17 × 24 × 2.4 cm
Poids 570 g
ISBN 978-2-913706-60-6


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous