Cultiver l’incertitude

Traduit de l’allemand et de l’anglais par Jean-Marie Robine

Ouvrage en français - Format papier
  En stock

La temporalité et le diagnostic sont des thèmes fondamentaux de la vie en général et pas seulement en psychothérapie. On ne peut entrer deux fois dans le même fleuve, que pouvons-nous alors tenir pour certain à propos de la vie et des hommes ?

Les essais réunis dans ce livre présentent des perspectives gestalt-thérapeutiques qui peuvent aider les thérapeutes à naviguer dans les eaux Héraclitéennes changeantes dans lesquelles ils s’immergent avec leur clients. Dans la première partie, qui est consacrée à la dimension temporelle, l’auteur explore les mécompréhensions et, en même temps, les significations fertiles du fameux « ici et maintenant », étudie les “processus régressifs” à la lumière de la conception du temps en Gestalt-thérapie et des théories contemporaines du développement ; puis il recherche une réponse Gestalt-thérapeutique à la question : à quelles conditions la prime enfance peut-elle ou non avoir un impact sur la façon que l’on a de se sentir aujourd’hui.

Dans la seconde partie du livre, c’est la question du diagnostic qui est abordée. Toute approche catégorielle du diagnostic en Gestalt-thérapie y est rejetée puisque « les étiquettes sont pour les bouteilles, par pour les gens ». Au lieu de cela, une attitude d’« incertitude cultivée » est préconisée car elle permet au thérapeute à la fois de rester ouvert à l’imprévisible de chaque séance de thérapie et pourtant d’assumer une posture qui lui donne suffisamment de sécurité pour pouvoir travailler efficacement. Dans le dernier chapitre, l’auteur suggère une approche gestalt-thérapeutique spécifique d’un diagnostic dialogal qui puisse prendre en compte en même temps l’incertitude de toute connaissance (diagnostique) et le changement incessant des caractéristiques des êtres humains en général, et des clients en thérapie en particulier.

Informations

Éditeur l'Exprimerie
Pages 234
Format 17 × 24 × 1.4 cm
Poids 410 g
ISBN 978-2-913706-26-6


Appelez-nous au 05 57 58 29 70 Lundi, mardi, jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
Vendredi 9h-12h30 / 13h30-16h
Contactez-nous